_____

La Corderie 

Type : Rénovation et extension d’une maison d’habitation
Lieu : cité d'Alet, Solidor 
Surface97 + 33 m²
Date : 2023
MO :  Privé
Mission : Complète 

Ce projet architectural situé à la cité d'Alet, à Solidor (Saint-Malo), cherche à créer une résidence principale de tout confort, respectant la topographie du site et s'intégrant pleinement  à son environnement patrimonial. 
Compte tenu de la forte déclivité du terrain et de la proximité avec la Tour Solidor et la cathédrale Saint-Pierre d'Aleth, deux monuments majeurs classés dans la zone, l'un des principaux défis est de créer une maison entièrement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Aussi, aucun édicule en toiture n'est prévu afin de préserver la vue des piétons sur Solidor depuis le chemin de la Corderie. L'accès aux Personnes à Mobilité Réduite se fait à l'aide d'un monte-personne extérieur qui donne accès à une entrée souterraine protégée par une verrière. Le projet prévoit également un ascenseur intérieur pour faciliter la circulation entre les étages.
S'inspirant des codes existants, la pierre naturelle se distingue comme le matériau principal et identitaire, préservant ainsi la continuité esthétique de l'édifice. Le choix réfléchis des matériaux, tels que l'acier et le granit, ainsi que la réutilisation de la pierre de parement existante, illustrent la volonté de minimiser l'impact sur le paysage tout en respectant le caractère vernaculaire de la bâtisse existante.
En parallèle, l'écriture architecturale s'exprime à travers ses détails : menuiseries, couvertines, gardes-corps et mains courantes en aluminium noir créent une esthétique homogène en harmonie avec la pierre naturelle. Par ailleurs, le projet présente une volumétrie en escalier pour créer un jeu formel qui reflète la topographie existante. Cet effet est accentué par la terrasse du rez-de-chaussée légèrement suspendue et la pergola qui renforcent la conception par strates. Ces décalages successifs témoignent de la volonté de développer une architecture reprenant l'aspect atypique de l'édifice existant et proposant une écriture singulière pour se différencier d'un langage strictement contemporain.
Outre la préservation du patrimoine, le projet témoigne d'une démarche sensible à l'environnement sonore et visuel. Conscient de sa proximité avec la Tour Solidor et la cathédrale Saint-Pierre d'Aleth, le chantier met en place des mesures strictes pour limiter les nuisances pendant les travaux. L'installation de chantier, délimitée par un bardage sécuritaire, et l'utilisation préférentielle d'engins électriques reflètent une approche soucieuse de la qualité de vie des riverains et de la préservation des espaces environnants.
Insertion Projet - Environnement Proche
Insertion Projet - Environnement Proche
Terrasse - Vue sur Solidor
Terrasse - Vue sur Solidor
Entrée souterraine
Entrée souterraine
Séjour
Séjour
Cuisine
Cuisine
Espace Repas
Espace Repas
Terrasse - Vue sur le Marégraphe
Terrasse - Vue sur le Marégraphe