_____

Ker Bella

Type : Rénovation et surélévation d’une maison d’habitation
Lieu : Dinard 
Surface130 m²
Date : 2023
MO :  Privé
Cotraitance :  Albert Piel
Mission : Architecture Intérieur - DCE - Direction des Travaux

Le projet, situé en plein cœur de Dinard, porte sur la rénovation et la surélévation d'une maison d'habitation à caractère patrimonial. Cet ensemble est composé de deux édifices distincts : une maison des années 30 en brique, ornée de modénatures enduites, et une petite maison en pierre, plus ancienne.
Notre intervention architecturale porte une attention particulière au patrimoine existant, cherchant à respecter et à valoriser les éléments historiques de la bâtisse. Nous visons à surélever la maison des années 30 de deux niveaux, dont un attique, avec l'ajout d'une verrière en acier galvanisé sur le toit. L'extension est conçue pour s'intégrer harmonieusement à l'existant, de sorte que l'ensemble conserve son unité visuelle. Un des défis majeurs du projet est de réussir à lier et à faire communiquer cette superposition d'éléments architecturaux hétérogènes. Pour ce faire, nous proposons la création d'un terrasson en zinc côté ouest, reprenant la forme d'une lucarne, qui permet cette jonction. L'intervention se base sur une ossature bois, privilégiant une structure légère et l'utilisation de matériaux régionaux.
À l'intérieur, notre intervention cherche à simplifier l'espace et à offrir un nouveau dialogue avec le paysage, en créant des vues sur les différents niveaux d'extension. Nous visons à créer une atmosphère contemporaine qui contraste avec l'architecture classique existante, tout en en conservant les codes distinctifs. L'approche se traduit par une utilisation réfléchie et cohérente des matériaux, inspirée des tendances des années 70. Nous favorisons ainsi un dialogue entre le bois, la céramique, l'acier et le béton brut, avec des jeux de teintes contrastées.
La terrasse, située de plain-pied avec l'espace intérieur en attique, nécessite une structure en charpente bois spécifique. Cette charpente, pleinement assumée, contribue à la dynamique spatiale de la pièce de vie. L'extension propose des relations verticales fortes, offrant un apport lumineux zénithal et une lecture de l'intervention dès le rez-de-chaussée. À l'attique, un espace de réception, conçu dans l'esprit d'un bar, s'ouvrira sur une terrasse, offrant ainsi un espace convivial et ouvert.
Terrasse - Attique
Terrasse - Attique
Séjour - R+1
Séjour - R+1
Bar - Attique
Bar - Attique
Chambre 01 - RdC
Chambre 01 - RdC
Chambre 02 - RdC
Chambre 02 - RdC
Coupe Etat Existant
Coupe Etat Existant
Coupe Etat Projet
Coupe Etat Projet
Façade Etat Existant
Façade Etat Existant
Façade Etat Projet
Façade Etat Projet